Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

Fin de Cablecom pour la cité des Avanchets-Vernier

+30
DVB-S
miky01
daniel87
Macload74
Louis Jouvet
nlpost
Poulki
La-Fosse
bibolette
phix_ch
dom
CANAL 29
Colibri
pascal
jeanlapin
Avanchésienne
cis
marder
astro
Samoa
loustic
Zebulon
Paladin
Julien
Evidence
Jean-Marc
Luder
Atari
julien74
huskyf
34 participants
Aller en bas
avatar
huskyf
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 49
Date d'inscription : 16/08/2009
Nombre de messages : 543
Localisation : Genève - Vernier
Opérateur TV : Telsat SA Avanchet (Analogique) + Sunrise SmartTv fibre
http://www.iceagetv.com

bonne nouvelle Re: Fin de Cablecom pour la cité des Avanchets-Vernier

Lun Déc 07 2009, 15:34
Bonjour,

Je vais essayer dès que le temps le permettra en plus je viens d'appeler la régie et ils en savent pas plus pire c'est le flou total dabord elle me parle de Swisscom après demande à sa collègue qui lui répond non ca sera TopSat ???? Et elle me dit pas de soucis ca sera en place le jour J on passera par le même réseau câblé car il nous appartient, alors je lui explique que ce câble va jusqu'au Lignon et qu'il appartient à Cablecom elle me dit que non d'ailleurs le Lignon aura le même réseau ???

Là je sais plus quoi dire allez si il me reste plus qu'à prier Laughing
Samoa
Samoa
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 33
Date d'inscription : 02/12/2007
Nombre de messages : 308
Localisation : Genève
Opérateur TV : NAXOO / SATELLITE / TNT
http://www.onediscount.ch

bonne nouvelle Re: Fin de Cablecom pour la cité des Avanchets-Vernier

Lun Déc 07 2009, 15:40
Hahah très drôle même un topic sur ça.

Pour information c'est du matériel de chez moi qui va équiper les Avanchets.

Il s'agit de station de tête Grundig.

Avec des la conversions QPSK (Satellite) en COFDM (TNT)
et également en parallèle une conversions QPSK en PAL pour les personnes non équipés de récepteur TNT.

Assez drôle qu'on parle même de ce genre d'installation sur le forum ^^
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2132
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

bonne nouvelle Re: Fin de Cablecom pour la cité des Avanchets-Vernier

Lun Déc 07 2009, 16:40
Moi je ne me ferais pas trop de soucis. ça devrait bien se passer en temps et en heure. Il ne faut pas aller plus vite que la musique comme on dit.

En tout cas Samoa, nous informe une chose importante, il y aura la TNT par câble en parallèle du PAL analogique et c'est une très bonne choses !

Si tu as d'autres informations Samoa on est preneur :-) !

Et en effet les propriétaires du Lignon ont également décidé de quitter Cablecom/Naxoo et utiliseront à ce que j'ai compris les antennes placées aux Avanchets pour la TV par cable en TNT et analogique (Même programme qu'aux Avanchet) mais le contrat avec Cablecom est encore en vigueur au Lignon, il prendra fin prochainement. (quand ?)

C'est tout de même une immense baf pour Naxoo et Cablecom, perdre les Avanchets, le Ligon (en plus des Libellules il y a 10 ans déjà). C'est une grande partie de la population genevoise qui échappent à leur monopole. Naxoo ne va pas pouvoir ignorer la TNT par câble bien longtemps encore...
avatar
huskyf
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 49
Date d'inscription : 16/08/2009
Nombre de messages : 543
Localisation : Genève - Vernier
Opérateur TV : Telsat SA Avanchet (Analogique) + Sunrise SmartTv fibre
http://www.iceagetv.com

bonne nouvelle Re: Fin de Cablecom pour la cité des Avanchets-Vernier

Lun Déc 07 2009, 17:05
Merci Samoa pour ces renseignements donc c'est quoi TopSat là-dedant ?

J'aimerai juste savoir comment on va garder avec trois antennes sat seulement tout les programmes actuels que nous reçevons si tu peux nous en dire plus car ca nage totalement à la régie.

Merci d'avance et bonne fin de journée
Contact-moi en privé si c'est trop confidentiel
Huskyf
Samoa
Samoa
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 33
Date d'inscription : 02/12/2007
Nombre de messages : 308
Localisation : Genève
Opérateur TV : NAXOO / SATELLITE / TNT
http://www.onediscount.ch

bonne nouvelle Re: Fin de Cablecom pour la cité des Avanchets-Vernier

Lun Déc 07 2009, 18:31
Atari a écrit:Moi je ne me ferais pas trop de soucis. ça devrait bien se passer en temps et en heure. Il ne faut pas aller plus vite que la musique comme on dit.

Je sais qu'il y a eu quelque soucis, a cause d'un problème d'ascenseur enfin, rien de très grave je pense pas qu'il faut s'en inquiéter.

Atari a écrit:En tout cas Samoa, nous informe une chose importante, il y aura la TNT par câble en parallèle du PAL analogique et c'est une très bonne choses !

Exactement comme apparemment pas tous le monde à un récepteur ou tuner TNT voila.

huskyf a écrit:Merci Samoa pour ces renseignements donc c'est quoi TopSat là-dedant ?

TopSat?? Aucune idée, aucun lien à mon avis.

huskyf a écrit:J'aimerai juste savoir comment on va garder avec trois antennes sat
seulement tout les programmes actuels que nous reçevons si tu peux nous
en dire plus car ca nage totalement à la régie.

A l'aide de station de tête, et de Carte Pro, enfaite quand vous payez mensuellement ou annuellement quelque chose pour la télévision bah ça sera afin de payé des cartes professionnelles.

Faut pas croire mais ce que fais Naxoo n'est pas plus compliqué ces les mêmes systèmes.

Si vous voulez j'essayerais de vous dire les chaînes qui seront mis en place Wink
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14572
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

bonne nouvelle Re: Fin de Cablecom pour la cité des Avanchets-Vernier

Lun Déc 07 2009, 18:33
Si vous voulez j'essayerais de vous dire les chaînes qui seront mis en place

Avec plaisir Smile

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ Privilège 2 (ex CANAL By QoQa) sur Apple TV 4K
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
avatar
huskyf
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 49
Date d'inscription : 16/08/2009
Nombre de messages : 543
Localisation : Genève - Vernier
Opérateur TV : Telsat SA Avanchet (Analogique) + Sunrise SmartTv fibre
http://www.iceagetv.com

bonne nouvelle Re: Fin de Cablecom pour la cité des Avanchets-Vernier

Mar Déc 08 2009, 11:31
Bonjour,

Merci d'avance Samoa pour la liste des chaines TV et radio si tu arrive l'avoir.

Je me réjouis de voir ce que votre système va apporter mais ca ne peut-être que mieux vu la qualité analogique qu'on reçevait surtout aux étages supérieurs.

Merci pour tes renseignements et à bientôt
Huskyf
Samoa
Samoa
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 33
Date d'inscription : 02/12/2007
Nombre de messages : 308
Localisation : Genève
Opérateur TV : NAXOO / SATELLITE / TNT
http://www.onediscount.ch

bonne nouvelle Re: Fin de Cablecom pour la cité des Avanchets-Vernier

Mar Déc 08 2009, 17:16
La liste de chaîne ne sera pas communiqué avant la mise en place définitive Razz désolé ^^

C'est évident que le système sera plus performant et j'ai même eu la confirmation que normalement les locataires pourrons prendre un abonnement pour recevoir Canal Sat (je sais malheureusement pas encore par quelque système)
avatar
huskyf
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 49
Date d'inscription : 16/08/2009
Nombre de messages : 543
Localisation : Genève - Vernier
Opérateur TV : Telsat SA Avanchet (Analogique) + Sunrise SmartTv fibre
http://www.iceagetv.com

bonne nouvelle Re: Fin de Cablecom pour la cité des Avanchets-Vernier

Mar Déc 08 2009, 17:32
Samoa on peut juste savoir si les chaines existantes vont subsister au moins ?
Samoa
Samoa
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 33
Date d'inscription : 02/12/2007
Nombre de messages : 308
Localisation : Genève
Opérateur TV : NAXOO / SATELLITE / TNT
http://www.onediscount.ch

bonne nouvelle Re: Fin de Cablecom pour la cité des Avanchets-Vernier

Mar Déc 08 2009, 20:01
Oui bien sûre, et sur les mêmes canaux en plus
avatar
huskyf
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 49
Date d'inscription : 16/08/2009
Nombre de messages : 543
Localisation : Genève - Vernier
Opérateur TV : Telsat SA Avanchet (Analogique) + Sunrise SmartTv fibre
http://www.iceagetv.com

bonne nouvelle Re: Fin de Cablecom pour la cité des Avanchets-Vernier

Mar Déc 08 2009, 20:26
Merci dommage qu'on arrive pas avoir cette liste des nouveaux programmes c'est quand même pas un secret d'état Laughing

Bref plus que 10 jours !

Bonne soirée
Huskyf

Ps : Avec l'équipement des Avanchets en théorie combien de chaines au maximum on pourrait recevoir ?
Samoa
Samoa
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 33
Date d'inscription : 02/12/2007
Nombre de messages : 308
Localisation : Genève
Opérateur TV : NAXOO / SATELLITE / TNT
http://www.onediscount.ch

bonne nouvelle Re: Fin de Cablecom pour la cité des Avanchets-Vernier

Mer Déc 09 2009, 10:08
D'après ce que je sais ça devrait être environ 40 chaînes

^^ Effectivement c'est pas un secret d'état mais c'est afin d'éviter des confusions, c'est pour bientôt de toute façon
avatar
astro
Invité

bonne nouvelle Re: Fin de Cablecom pour la cité des Avanchets-Vernier

Mer Déc 09 2009, 11:19
@samoa,
Comment peut-on dire qu'une installation parabolique sur une antenne collective (car Avanchets n'est rien d'autre qu'une grosse antenne collective) peut être plus performante qu'un téléréseau? Le jour ou des téléréseaux utiliseront du Grundig en tête de réseau ça se saura...
L'abonnement pour Canalsat se fera obligatoirement par Canal+ Suisse avec décodeur individuel, car cela m'étonnerait beaucoup que la gérance négocie les droits directement avec Canal+... Il faudrait pour cela que la TR soit équipée d'un système d'encrytage compatible avec les exigences de Canal+, ce qui n'est pas simple et surtout pas gratuit pour le propriétaire et la maintenance!

@Huskyf pour le nombre de programmes max
Pas possible de répondre à ta question, cela dépend énormément des installations de disrtibution dans les immeubles et de leur vétusté, et de la largeur de bande qu'elles supportent (450, 600, 862MHz, 1GHz, Sat...) ainsi que du spectre de fréquences utilisé (le mappage des fréquences, les normes, etc), des modulations utilisées, etc. Et selon Samoa, il semble qu'ils vont proposer du simulcast. Donc, si on prend les 40 chaînes analogiques de naxoo, cela représente 40 x 7Mhz, soit 280Mhz juste pour l'analogique. Partant du principe que l'on module au dela de 110MHz (bande FM radio), cela reporte à 400MHz de bande passante utilisée, si on rajoute 6 streams numérique pour la TNT (simulcast), on arrive aux 450MHz de bande passante utilisée. On pourrait donc dire que nous sommes à la moitié des capacités de l'installation si celle-ci est compatible à 862MHz en conservant le même type de modèle de spectre. Mais comme vous le savez, naxoo propose 40 chaînes analogiques (ce qui est en contradiction avec ce que prétend Cogérim dans son courrier avec 30 chaînes) et plus de 200 en numériques, plus l'Internet et je ne pense pas que le spectre soit entièrement utilisé... Donc voila, comme je l'ai dit, pas facile de répondre.

Aussi, pour l'amélioration du signal dans les étages supérieurs et comme Samoa le précise soit disant, il n'y aura pas besoin de réglage pour l'analogique (il faudra de toute façon que les personnes qui veulent recevoir la TNT fasse un scan des fréquences). Compte tenu du spectre de fréquences utilisé par naxoo, les 6 châines de la TNT française qu'ils ont rajouté se trouvent au dela de 800MHz, je pense qu'il n'y aura pas d'amélioration de la qualité du signal! A moins que le diffuseur change ces fréquences pour les mettre vers 400MHz, mais à ce moment là, les locataires devront régler leur TV.

Pour que l'amélioration soit visible aux étages supérieurs en conservant le même spectre de fréquences que celui de naxoo, c'est sur la distribution qu'il faudrait que le propriétaire fasse un travail de fond: changer les câbles les plus anciens et les moins performants, les boites de dérivations, les connecteurs par des connectiques à compression, les amplificateurs de distribution, les prises dans les appartements, les cordons d'antennes, etc. Mais là on parle de reconstruction. Si tout ça n'est pas fait. ce ne sera que mettre un pansement sur une jambe de bois.

Pour ce qui est du Lignon, vu la distance entre les deux sites, ça m'étonnerait que les programmes qui seront distribués le soit depuis les Avanchets... A moins que Swisscom fasse payer pour transporter les signaux entre les deux sites... Mais dans ce cas, c'est passer d'un soit disant monopole de téléréseau (qui soit dit en passant est une réèlle et la seule vraie alternative à Swisscom) pour passer dans un autre monopole bien plus dangereux et puissant, puisque à même de pouvoir étouffer toute réèlle concurrence.

Car aujourd'hui, les gens avaient le choix entre cablecom et Swisscom pour la téléphonie et l'Internet, voir VTX ou Sunrise (maintenant passée aux mains de france Télécom, donc pas vraiment d'amélioration en termes de monopole) et entre Swisscom et naxoo pour la TV...

Avez-vous pensé à ce qu'il restera demain comme choix? Aucun... Swisscom TV ou... Swisscom Internet et Téléphone ou...
avatar
astro
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 09/12/2009
Nombre de messages : 20

bonne nouvelle Re: Fin de Cablecom pour la cité des Avanchets-Vernier

Mer Déc 09 2009, 12:56
Au fait... pour résumer, Cogérim coupe cablecom aux avanchets, donc les habitants n'ont plus accès à Internet et Téléphone via le téléréseau et plus les programmes naxoo, soit les 40 chaines analogiques actuelles et les 40 programmes FM radio, ainsi que les 200 chaînes TV et 100 programmes radio numériques, que l'on remplace par 40 programmes analogiques plus du simulcast de ces 40 programmes.

Qu'est-ce que le client gagne en fin de compte dans cette histoire? Pas plus de programmes analogiques, moins de choix quand à la concurrence des programmes et des services Internet et téléphonie, etc.

Quid des radios?
Quid de la maintenance du système?
Qui va payer le changement de prestataire en termes d'investissement? (car il faudra bien payer ce genre de travaux et l'abonnement à cablecom qui comprenait tout l'investissement nécessaire au bon fonctionnement de l'ensemble, était dans les charges du loyer si l'on m'a bien renseigné avec un tarif tout à fait concurrentiel autour des 16.-CHF par mois alors que la moyenne Suisse est de 24.-CHF de raccordement aux téléréseaux)
Quel va être le prix des prestations que Cogérim va facturer pour la TV?

Je pense sérieusement que dans cette histoire, Cogérim se fout complètement des locataires et les prend en otage dans la querelle qui les oppose à cablecom
avatar
huskyf
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 49
Date d'inscription : 16/08/2009
Nombre de messages : 543
Localisation : Genève - Vernier
Opérateur TV : Telsat SA Avanchet (Analogique) + Sunrise SmartTv fibre
http://www.iceagetv.com

bonne nouvelle Re: Fin de Cablecom pour la cité des Avanchets-Vernier

Mer Déc 09 2009, 13:47
Bonjour,

Pour te répondre Astro. La gestion devenait des plus calamiteuse si tu veux je t'invite chez moi et te montre à quoi ressemble notre signal. Et c'est pareil pour beaucoup de monde. Quand tu les appelais c'est tout juste si tu n’étais pas pris pour un con. Du genre TV5 est brouillé à cause des micros (qui servent à mesurer le son) de l'aéroport. Ou votre signal est parfait 4x de suite.

Donc oui si on reçoit les signaux en numérique tu verras la différence ca je te le promets car quand Naxoo à fait des essais en TNT c'était le jour et la nuit la TSR-TV5-RAI etc...

Maintenant effectivement on n’aura pas le choix du provider Internet TV mais ca va changer à l'avenir car la fibre optique permet plusieurs opérateurs et à ce que j'ai vus au bas des allées ils ont tirés plusieurs câbles optiques.

Après pour la radio effectivement on sait pas si on va recevoir plus ou moins la même chose ou moins !

Reste 9 jours - 2 jours fériés = 7 jours à attendre...
Bonne journée à tous
Huskyf
avatar
astro
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 09/12/2009
Nombre de messages : 20

bonne nouvelle Re: Fin de Cablecom pour la cité des Avanchets-Vernier

Mer Déc 09 2009, 14:36
@huskif,
Comme je l'ai dit, cela dépendra des décisions qui seront prises par le diffuseur. S'il conserve exactement le même spectre de fréquences que naxoo (les mêmes chaines analogiques sur les mêmes canaux), le résultat sera obligatoirement le même qu'aujourd'hui.

Il est clair que la modulation COFDM sera plus performante si elle est placée en assez basses fréquences (en dessous des 600MHz) car moins sensibles aux perturbations induites par les installations d'immeubles qui il me semble ne sont pas au top. Mais les locataires qui ne sont pas équipés de téléviseurs à tuner TNT intégrés devront soit conserver l'analogique (donc comme déjà dit, pour eux pas de changement) soit acheter un décodeur TNT pour chaque poste de TV qu'il possède (~ 50/100.-CHF).

Autrement, pour les fibres swisscom, comme tu le dis, elles sont au bas des immeubles et d'après les dernières nouvelles de Swisscom, la gratuité s'arrête là. pour monter dans les appartement, swisscom demande aux propriétaires de payer. ensuite, il faudra aussi faire le câblage à l'intérieur des appartements, et là encore il faudra payer...

Et pour le moment, swisscom ne propose toujours pas de solution pour la fibre. encore moins pour les opérateurs alternatifs qui ne sont pas très chauds pour le moment d'aller s'interconnecter avec swisscom dans leurs centraux de quartiers, interconnexions qu'il faudra aussi qu'ils paient, tout comme la fibre jusqu'à l'appartement (dont la partie à l'intérieur de l'immeuble n'appartiendra même pas à swisscom - un comble) à des tarifs qui ne sont pas encore connus! donc, la concurrence, d'ici à ce qu'elle arrive!

Ce qui intéresse aujourd'hui swisscom, c'est de recréer un monopole sur la fibre en étant le premier, même s'il n'y a encore aucun service dessus, car c'est eux qui géreront l'infrastructure, avec à la clef des millions qui rentreront dans leur caisse tant que cette technologie ne sera pas dégroupée comme pour le bifilaire, raison pour laquelle swisscom se bat férocement aux états.
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2132
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

bonne nouvelle Re: Fin de Cablecom pour la cité des Avanchets-Vernier

Mer Déc 09 2009, 19:10
Le débat n'est pas sur la fibre. Le fond du problème réside dans l'abbus de position dominante que les câblo exploitent pour tenter de grappiller des sous-sous supplémentaires a leurs abonnés en leur louant (et refusant la vente) de leurs décodeurs. Décodeurs qu'il ne font rien d'autre que de rendre artificiellement obligatoire alors qu'on pourrait très bien s'en passer ! (voir le réseaux câble des SIL de Lausanne pour exemple : plus de 100 chaînes TV avec une simple TV équipé TNT sans aucun frais supplémentaire http://www.citycable.ch/doc/tv/PlaquetteTNT.pdf)

La Cégerim à viré Cablecom et Télégenève pour leurs rapport prix/prestations qu'ils ont jugé en forte diminution sur 10 ans. Et c'est une réalité au niveau des programmes et du service fournis pour ce montant.

Il ne faut pas oublier que cette décision à été adressé à Cablecom (mandaté pour la gestion du réseau) il y a près d'un an.

Pour la Cogérim ils traitent avec Cablecom, après Cablecom sous-traite avec Télégenève pour le signal TV (Naxoo). La Cogérim n'a pas à s'intéresser qui sont les sous traitant de Cablecom. Ils payent Cablecom, pas Télégenève/Naxoo. C'est pour cela que les références des lettre de la régie sur la location du décodeur numérique sont de 6.- par mois (Tarif Cablecom en suisse romande) au lieu de 8.- par mois (Tarif Naxoo à Genève).

Deuxième chose, la résiliation date d'il y a un an :
Or il y a un an il y avait bien 30 chaines sur le cable en analogique !

Après que Télégenève/Naxoo aient viré petit à petit les Rai 2 et 3, AB1 et bon nombre de chaîne intéressantes pour les passer toutes dans l'offre numérique et alors profiter de facturer 8.- supplémentaire par mois au abonnés plus des frais pas-ci par là. Il y a un peu plus d'un an il y avait eu pas mal de plainte de client auprès de M Prix à Berne et ce dernier à obligé Télégenève à ajouter 6 chaines analogiques issue de la TNT française. De même le Conseil Fédéral et l'OFCOM ont obligé les câblo à diffuser un certain nombre de chaines obligatoires minimum en analogique (le Must Carry), c'est pour cela que ORF1 et 3Sat ont été ajouté récemment.

C'est près de 8 chaînes analogique que Télégenève à été forcé de rajouter contre son grée.

De même actuellement j'ai 39 canaux configuré sur ma tv et pas 40 ! France5/arte forment à eux une seule chaîne 24/24. Et le Canal Naxoo n'est pas une chaîne, c'est de la pub en boucle pour inciter à passer au numérique. Donc des soit-disant 40 chaînes on passe à 38 chaînes dans les faits.

Voilà pourquoi la Cogérim à cessé de payer Cablecom. Verser près de 20.- par mois et par appartement et voir l'offre se réduire sans cesse avec comme seul palliatif proposé : prélever directement les locataires de 8.- par mois en PLUS de ce qui est déjà versé par la régie. Sans parler de la réel absence d'entretient du réseau analogique, les perturbations sont parfois ignorées (ex. de TV5 et les micros de l'aéroport), le service technique à comme tâche de renvoyer le problème sur l'utilisateur et non sur Naxoo.

Un exemple très parlant : la diffusion en format 14:9 en analogique. Et si on téléphone à Naxoo on nous propose directement de prendre un décodeur chez eux pour avoir le format correcte d'image (16:9).

La Cogérim paye, environ 20.- par appartement et par mois à cablecom pour l'accès au câble (inclus dans le loyer).
Avec leur nouveaux système c'est un montant astronomique qui est économisé par année !
Ce montant est largement suffisant pour assurer l'investissement initial, la maintenance, le service de la gestion du cable des Avanchets.

Cablecom et Télégenève (49% à Cablecom) et Naxoo (100% à Télégenève) ne font que récolter ce qu'ils ont semé. Pour une fois ils sont tombé sur plus fort qu'un petit locataire d'appartement : une régie.

A noter que pour le téléphone il est toujours possible de passer par n'importe quel opérateur sur le marché. P. ex. Sunrise, VTX ou Swisscom. De même pour internet il y a milles prestataire de services via ADSL. N'oubliez pas que Cablecom est dans les fait que simple locataire du câble des Avanchets.

Quand à la TV les clients auront toujours le choix de prendre Swisscom TV à la place du câble, tout comme actuellement...

Pour terminer j'émet la fort hypothèse que Astro (avec 2 messages, mais hyper renseigné sur le fonctionnement du câble) est surement employé de Télégenève. On sait que le forum est âprement surveillé par cette entreprise. Salutations à vous amis :-)
Samoa
Samoa
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 33
Date d'inscription : 02/12/2007
Nombre de messages : 308
Localisation : Genève
Opérateur TV : NAXOO / SATELLITE / TNT
http://www.onediscount.ch

bonne nouvelle Re: Fin de Cablecom pour la cité des Avanchets-Vernier

Mer Déc 09 2009, 20:59
Anonymous a écrit:@samoa,
Comment peut-on dire qu'une installation parabolique sur une antenne collective (car Avanchets n'est rien d'autre qu'une grosse antenne collective) peut être plus performante qu'un téléréseau? Le jour ou des téléréseaux utiliseront du Grundig en tête de réseau ça se saura...

Je n'es jamais dis qu'une installation avec une antenne collective est plus performante, mais elle permet une souplesse pour l'installateur et la régie qui n'est pas le cas avec le téléréseau Naxoo ou Cablecom.

Tu fais une remarque quand même assez drôle tu dis "Le jour ou des télérseaux utiliseront du Grundig en tête de réseau ça se saura..." mais c'est ça qui est juste incroyable, les téléréseaux ont des budgets 5x plus grand qu'un d'autre "mini-réseau" comme ça sera le cas au Avanchets mais elle n'offre absolument rien! Quand je me rend chez des amis a Lausanne et je vois 50 chaînes numérique si c'est pas plus en clair et que Naxoo ce permet de forcer les personnes à LOUER leur décodeur jusqu'à encore l'année passé. Pour vivre très prêt des Avanchets j'ai déjà eu l'occasion de voir l'état des installations, qui sont totalement catastrophique. Encore aujourd'hui sur le forum un locataire m'a envoyé un MP me disant qu'il avait constaté que le câble installé était du NON-BLINDE! Ce qui est depuis bien longtemps plus dans les normes.



Anonymous a écrit:L'abonnement pour Canalsat se fera obligatoirement par Canal+ Suisse avec décodeur individuel, car cela m'étonnerait beaucoup que la gérance négocie les droits directement avec Canal+... Il faudrait pour cela que la TR soit équipée d'un système d'encrytage compatible avec les exigences de Canal+, ce qui n'est pas simple et surtout pas gratuit pour le propriétaire et la maintenance!

Tu as l'aire plutôt bien renseigné sur ce genre de chose, tu apprendra que ce fais Canal+ avec Naxoo ou Cablecom d'autre société peut-être inconnu pour ta part peuvent le faire également.

Anonymous a écrit:
Avez-vous pensé à ce qu'il restera demain comme choix? Aucun... Swisscom TV ou... Swisscom Internet et Téléphone ou...
marder
marder
Modérateur
Modérateur
Age : 60
Date d'inscription : 12/06/2008
Nombre de messages : 554
Localisation : Lausanne
Opérateur TV : CityCable Vitality + packs Family, Découverte et Les Plus, CanalSat CH Packs Essentiel, Détente et Sensation, Sat Access, MTV Unlimited

bonne nouvelle Re: Fin de Cablecom pour la cité des Avanchets-Vernier

Jeu Déc 10 2009, 15:24
astro a écrit:Ce qui intéresse aujourd'hui swisscom, c'est de recréer un monopole sur la fibre en étant le premier, même s'il n'y a encore aucun service dessus, car c'est eux qui géreront l'infrastructure, avec à la clef des millions qui rentreront dans leur caisse tant que cette technologie ne sera pas dégroupée comme pour le bifilaire, raison pour laquelle swisscom se bat férocement aux états.
Mmh, un nouvel inscrit qui d'entrée défend naxoo et attaque swisscom scratch
Tu n'aurais pas quelqu'intérêt chez naxoo ?
Samoa
Samoa
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 33
Date d'inscription : 02/12/2007
Nombre de messages : 308
Localisation : Genève
Opérateur TV : NAXOO / SATELLITE / TNT
http://www.onediscount.ch

bonne nouvelle Re: Fin de Cablecom pour la cité des Avanchets-Vernier

Jeu Déc 10 2009, 18:19
Vue les arguments qui avance très certainement ce qui m'étonne c'est sont niveau de connaissance qui est pas compatible au personne de chez Naxoo ( c'est un compliment astro ^^)
avatar
astro
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 09/12/2009
Nombre de messages : 20

bonne nouvelle Re: Fin de Cablecom pour la cité des Avanchets-Vernier

Ven Déc 11 2009, 18:01
Marder à écrit:
Mmh, un nouvel inscrit qui d'entrée défend naxoo et attaque swisscom
Tu n'aurais pas quelqu'intérêt chez naxoo ?

Peut-être que oui, mais peut-être que non... Mais qu'est-ce qu'on en a à faire d'où je viens et qui je suis... Pour être simple, on dira que oui, j'ai un passé proffessionnel qui me rapproche plus des câblo-opérateurs que de Swisscom, mais surtout je suis quelqu'un qui aime la diversité et la concurrence dans un monde où les monopoles d'états sont petit à petit remplacés par des monopoles d'entreprises, ce que est je pense beaucoup plus dangereux, car beaucoup moins de sécurités, et les clients en fin de compte sont les perdants. Je base mon expertise sur ce qui se passe dans le monde et en Europe avec les grands groupes industriels tous puissants.

Mon discours est le suivant: la vrai concurence en matière de télécom ne peut s'appliquer que si les gens ont le choix entre différents médias et différents supports.

Le cas d'Avanchets est un cas pour moi symptomatique de ce qui peut se passer. Je ne vais pas parler du temps des dynosaures et de l'histoire des téléréseaux à l'époque où chacun faisait ce qu'il voulait sur ses réseaux: Télécom PTT (je sais c'est vieux) faisait du téléphone et les téléréseaux faisaient de la télé, maintenant que chacun fait du 3P, on est face à une vraie concurence, non plus seulement en termes de produits (dont les différences sont minimes pour ne pas dire microscopiques - voir en France voisine) mais aussi en termes de supports (car c'est là que ça fait mal pour les opérateurs, les plus grandes marges sont faites sur les raccordements aux réseaux et c'est là que le client à le plus de poid!).

Quel résultat pour le client des Avanchets dans le cas présent en termes de concurence? comme je l'ai dit c'est un appauvrissement, car en fin de compte ils auront moins de choix.

Avec Swisscom et cablecom, ils avaient le choix à la fois du média et du service. Ils pouvaent choisir indépendament du fournisseur le service qu'ils voulaient: TV chez cablecom-naxoo, Internet-Téléphone chez Swisscom, tout chez swisscom, tout chez cablecom-naxoo, l'analogique sur toutes les prises TV chez cablecom, la TV num sur un poste (éventuellement 2) chez Swisscom, etc... le choix de combinaisons est assez grand.

Maintenant, ils n'auront plus que le choix des solutions xDSL pour l'Internet et les chaìnes qu'ils voudront recevoir en suplément des antennes paraboliques.

Quand à la politique commerciale de naxoo, il ne m'appartient pas ici d'en juger la justesse. Je veux juste vous dire que votre discours sur la gratuité des services est en bout de course. Les opérateurs vont de plus en plus aller vers les services payants (regardez ce qui se passe dans le monde) et le cryptage est une solution facile pour les diffuseurs (je parle des producteurs) pour comptabiliser les personnes qui visualisent les programmes. Des programmes qui sont gratuits en analogique ne le sont plus forcément en numérique et les accords passés entre les opérateurs et les diffuseurs imposent souvent à ceux-ci (afin de garantir la pérénité des programmes sur les réseaux) le paiement de droits de diffusions, droits qui sont gérés par des contrats et qui donnent obligation de contre parties financières.

D'où la location de décodeurs qui pérénisent les investissements des Têtes de Réseaux, des plateformes d'encryptions et des droits de diffusion quand la société en question est une société indépendante. La location d'un décodeur permet au câblo opérateur de connaitre son client et (normalement) mieux le servir. Il permet aussi de renouveler le parc selon les évolutions technologiques et ne pas trainer de vieilles casseroles sur le réseau qui le ralentissent dans son développement.

D'ailleurs, à ce sujet, pourquoi ne pas avoir la même exigence avec les opérateurs telcos qui imposent aussi la location de leurs STB?

Un autre point aussi à prendre en compte dans vos réflexions, c'est les accords Européens de Chester (instrumentlisés par les directives de l'UIT) qui obligent l'Europe à couper les signaux analogiques en 2011. Les réseaux seront bien obligés aussi de les supprimer à termes et je vous prends le pari ici qu'à ce moment là, nombres de programmes qui sont gratuits aujourd'hui seront alors devenus payants.

Avant toutes choses, je ne justifie pas la politique commerciale de naxoo, cablecom, SIL ou d'autres, mon apparition ici était de vouloir apporter mes connaissances de ce milieu au débat, mais cela devrait peut-être être dans un autre topic.
Voila, je vais m'arréter là, car vous allez encore me clouer au pilori...
Juste pour terminer, cela fait des mois que je vous lis, mais je n'avais pas jugé bon de me manifester. Le cas des Avanchets m'en a donné envie.
Je vous laisse continuer seuls...
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2132
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

bonne nouvelle Re: Fin de Cablecom pour la cité des Avanchets-Vernier

Ven Déc 11 2009, 18:51
Salut Astro,

Bravo pour ta réponse.

Pour ajouter à ton sujet, tu parle de concurrence entre le câble et les lignes téléphonique. Selon toi les seuls opérateurs qui sont en concurence pour la téléphonie et l'internet sont d'un coté Swisscom et de l'autre Cablecom. Ca se tient, seul swisscom possède les lignes jusqu'à l'abonné et seul les câblo possède un autre câble jusqu'à un abonné. Il faudra voir par la suite avec la diffusion en DVB-H voir DVB-T ou avec les réseaux de téléphonie mobile si un opérateur autre pourrait entrer sur le marché.

Il est clair qu'en Europe et surtout en Suisse, la privatisation de Swisscom (et les pression exercée au gouvernement pour la poursuivre) n'ont eu comme effet que de privatiser les bénéfices. Avant Swisscom était en main de la population et redistribuait son bénéfice à la confédération. Actuellement les bénéfices de Swisscom vont dans les poches de privé... Perso je te rejoint totalement sur ce point.

Ensuite concernant Chester la fin de l'analogique est tout de même une bonne chose, la technologie évolue c'est tant mieux. Le problème n'est pas là. Le problème c'est si des entreprises profite de l'évolution technologique pour vérouiller et facturer plus au client. C'est comme si on avait fait payer un abo en plus pour la couleur ou le stéréo, ou le téletexte ...

Concernant les STB des opérateurs télécom, le problème est le même, mais actuellement technologiquement parlant il n'existe pas de norme de diffusion libre sur xDsl et de décodeur qui soit disponible facilement sur le marché. Mais à terme le problème se posera également sur les appareil proposé par Swisscom. Mais si Swisscom propose une carte d'accès et le libre choix perso de décodeur (a acheter) pas de soucis. On peut considéré vu le prix : 19.- par mois que l'offre de Swisscom inclu de base un décodeur (offert) et les 19.- servent de droit de diffusion. Or les câblo avec leur 27.- par mois et pas grand chose d'offert sont en grande concurrence on peut le dire.

Le soucis c'est qu'une norme de diffusion de TV s'est imposé (Le DVB-T) les décodeurs sont intégré dans les TV ou bon marché. Si les câblo ignore ceci c'est là le problème. De toute façon à terme si les câblos ne propose presque pas de chaines gratuite disponible avec le prix du raccordement en (numérique ou analogique) leurs clients vont fuir vers la TNT. Et l'offre de TNT va s'étoffer prochainement, France Ô, chaines local 8 Mont-Blanc, Léman Bleu. Chaîne en HD, etc.

Sur ce forum nous somme une bonne partie à être heureux de la situation des Avanchet car c'est un quelque sorte un retour de bâton contre les câblos genevois pas autre chose.

Et l'avenir n'est pas bouché, peut être que Orange voudra proposer via le câble des Avanchet de relier les habitants à l'internet et au téléphone. Et pourquoi ne pas offrir une offre paynate de TV Orange comme en France ?

L'avenir au contraire de se refermer pour les habitants des Avanchet, s'ouvre à mon avis.

Et je rajouterais que certains câblo on commencé la révolution (Lausanne) Cablecom ne va pas pouvoir résister longtemps à leur offre de base ENORME et sans abonnement supplémentaire. Si les SIL on pu négocier avec les chaînes des diffusion gratuite, y compris de TCM ! pourquoi Cablecom/Naxoo ne le pourrait-il pas ?

On est pas anti-câble, pas du tout, on est juste assez dépité et frustré de l'offre Genevoise en comparaison de Lausanne p. ex.. Dans ce contexte on est peut être anti-Naxoo, oui (pour ma part) mais pas anti câble.

Voila Astro, et en espérant te relire prochainement :-)
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5563

bonne nouvelle Re: Fin de Cablecom pour la cité des Avanchets-Vernier

Ven Déc 11 2009, 19:19
Très bonne analyse Atari Wink

JM
avatar
darwin
Invité

bonne nouvelle Télé Avanchets

Dim Déc 13 2009, 15:47
bonjour,

j'ai lu avec attention tt vos remarques, informations sur l'avenir de la télé aux Avanchets. Dans tous les cas Cogérim tarde à donner des infos.

J'ai un décodeur naxoo que je vais regretter. J'ai des bouquets avec des chaines que je ne retrouve pas ailleurs (sauf chez Canalsat). En plus il va faloir que je m'équipe d'un appareil pour enregistrer .. et je suis totalement contre Bluewintv ce n'est fait que pour les bourbines !

enfin on va voir maintenant il ne reste que peu de jour Cogerim m'avait promis une lettre pour cette semaine et je n'ai rien vu!
Evidence
Evidence
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 22/06/2008
Nombre de messages : 46
Localisation : Genève
http://www.evidence.easyforumpro.com

bonne nouvelle Re: Fin de Cablecom pour la cité des Avanchets-Vernier

Dim Déc 13 2009, 15:58
Comme toi Darwin, je guettais ma boîte aux lettres mais toujours rien.
Silence total et le 18 décembre approche grandement.

_________________
Vous aimez discuter de tout et de rien entre genevois ? Il existe un forum épatant, à utiliser sans modération ! Il suffit de me demander !!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum