Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1567

RTS / info trop synthétisée --> fake news Empty RTS / info trop synthétisée --> fake news

Mar Avr 07 2020, 01:25
en voulant trop synthétiser les informations, quelques fois, nos amis de la RTS (radio/TV/teletext) créent à l'insu de leur plein gré des fake news.

de mémoire... deux exemples:
"les trains ne circulent plus entre Genève Aéroport et Fribourg" (récent)
"la Migros en gare de Berne n'a pas obtenu le droit d'ouvrir le dimanche" (déjà quelque temps)

alors que les trains circulent encore sur le tronçon mentionné et que deux Migros sont ouvertes 7 jours sur 7 en gare de Berne depuis des années.

en dé synthétisant:
les trains de la ligne IC 1 ne circulent effectivement plus entre Genève et Fribourg, contrairement à ceux de l'IR 15.
la Migros du nouveau centre Welle7 n'a effectivement pas obtenu le droit d'ouvrir le dimanche, mais elle se trouve en peu en périphérie du centre historique de la gare.
SwissLinux
SwissLinux
Regard habitué
Regard habitué
Date d'inscription : 19/11/2017
Nombre de messages : 152

RTS / info trop synthétisée --> fake news Empty Re: RTS / info trop synthétisée --> fake news

Mar Avr 07 2020, 10:00
Bravo Merinos pour ce post particulièrement pertinent. J'en profite pour aborder deux autres notions:

1) RTS Télévision n'arrête pas de foutre des logos dans tous les coins "Avec vous", "nom de la chaîne", "type de programme", il arrive souvent que deux coins de l'écran soient occupés, parfois même trois coins. Dans le cas de Couleurs Locales, c'est même la partie inférieure, au milieu, qui se fait visser un logo. S'il faut absolument un logo pour identifier la chaîne, un seul logo suffit, de petite taille, blanc transparent, à l'instar de celui de SF 1, complété s'il le faut de "direct" si c'est important de le mentionner. Rien d'autre.

2) Si on ajoute à ça les décors qui n'arrêtent pas de bouger, entre lignes verticales, photos passant du noir et blanc à la couleur, et inversement, c'est à vomir. Quel est le but d'attirer notre regard ailleurs que sur le propos (paroles et images)? L'étape d'après (en me moquant), est-ce de diffuser de la musique pendant le Téléjournal pour le rendre plus sexy?

Alors, RTS, arrêtez de vous faire plaisir en jouant avec les effets techniques. Ne singez pas certains concurrents, souvent étrangers. Les Suisses aiment la sobriété. Et l'info, ce n'est pas de l'infotainment.

Lorsqu'une information sérieuse est présentée, un fond uni et une photo sur le côté suffisent largement.

Radio à la TV
Le matin, même remarque pour la Matinale de RTS La 1ère reprise sur RTS 2: alors qu'il s'agit de radio filmée, on retrouve maintenant des génériques, 2 logos persistants, et des fonds (immeubles stylisés) qui clignotent sans fin. Au début, j'étais heureux de "voir" la radio. Maintenant, j'abandonne le plus souvent la TV (Matinale et Forum), tant il semble que certains réalisateurs se fassent plaisir à nos dépends. Embarassed
loustic
loustic
Modérateur
Modérateur
Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 2958
Localisation : Neuchâtel
Opérateur TV : Swisscom inOne Home 10 Go Tv L

RTS / info trop synthétisée --> fake news Empty Re: RTS / info trop synthétisée --> fake news

Mar Avr 07 2020, 11:09
Bravo SwissLinux. Je suis entièrement d'accord avec toi.

Il y a x années (me souviens plus tant c'est loin!) je suivais l'émission de 19:00; mais quand il est venu ce logo CL au beau milieu de l'écran, j'ai arrêté.

La RTS a certainement engagé un petit chef graphiste qui lui fait des logos et décors du TJ complètement débiles pour justifier son salaire. Il s'en ira un jour (ouf!) mais tous les téléspectateurs seront alors depuis longtemps sur les chaînes concurrentes.

_________________
Swisscom: FTTH (10 Gbit/s) inOne Home - Internet L - Tv L
Canal: La Totale, via Swisscom.
Netflix
Amazon Vidéo Prime
Disney+
Bravia Core
avatar
redge
Regard momifié
Regard momifié
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 4423
Localisation : Genève ville (la commune)
Opérateur TV : myCANAL
https://redge73.wordpress.com/

RTS / info trop synthétisée --> fake news Empty Re: RTS / info trop synthétisée --> fake news

Jeu Avr 09 2020, 23:01
Pour ma part aussi, c'est agaçant d'avoir un fond qui bouge pendant que le/la journaliste parle, cela déplace le centre d'intérêt et l'essentiel est oublié au profit de l'inutile !
Sans parler de ceux qui on problème de vue, cela doit encore plus les déranger !
Pour expliquer des scènes de reportage je veux bien mais pas des décors qui bouge dans tous les sens qui ne servent à rien à l'information et rend le direct/différé avec plein de mosaïque tellement les diffuseurs compressent le signal pour "économiser" car cela coûte moins cher !

_________________
TV: Qoqa.ch promo CANAL+ LA TOTALE à 35.-/mois + http://wingo.ch internet start 500 Mbit/s 39.-/mois. + 4x wingo mobile swiss à 19.95 promo black november22
loustic
loustic
Modérateur
Modérateur
Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 2958
Localisation : Neuchâtel
Opérateur TV : Swisscom inOne Home 10 Go Tv L

RTS / info trop synthétisée --> fake news Empty Re: RTS / info trop synthétisée --> fake news

Ven Avr 10 2020, 07:18
Dans mon entourage c'est pareil. J'ai déjà contacté la RTS deux fois mais elle fait la sourde oreille. Pensez! Un seul idiot qui se plaint...

_________________
Swisscom: FTTH (10 Gbit/s) inOne Home - Internet L - Tv L
Canal: La Totale, via Swisscom.
Netflix
Amazon Vidéo Prime
Disney+
Bravia Core
avatar
steph_dn_FX
Regard fidèle
Regard fidèle
Date d'inscription : 12/07/2011
Nombre de messages : 339

RTS / info trop synthétisée --> fake news Empty Re: RTS / info trop synthétisée --> fake news

Ven Avr 10 2020, 09:26
loustic a écrit:Dans mon entourage c'est pareil. J'ai déjà contacté la RTS deux fois mais elle fait la sourde oreille. Pensez! Un seul idiot qui se plaint...

Si tu utilises le terme "petit chef graphiste" j'imagine bien qu'ils vont te considérer avec la même suffisance comme un "petit téléspectateur".
Donner son avis c'est bien entendu une bonne chose, mais dans le respect des personnes qui fournissent un travail.
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 995
Localisation : Lausanne

RTS / info trop synthétisée --> fake news Empty Re: RTS / info trop synthétisée --> fake news

Sam Avr 11 2020, 12:05
Un problème de « boomers » certainement.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum