Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
avatar
Amiga1
Invité

Réception "nette" de la chaîne NRJ12 (telereseau GEneve) Empty Réception "nette" de la chaîne NRJ12 (telereseau GEneve)

Jeu Fév 17 2011, 18:09
Bonjour,

Le canal de diffusion de NRJ12 (C 64) diffuse cette chaîne > pas nette ?
y a t-il une solution ou quelqu'un sait-il pourquoi seulement cette chaîne là est un peu flouée au niveau de sa qualité de réception (+ la chaîne tvm3, canal lancy-onex) ?
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Réception "nette" de la chaîne NRJ12 (telereseau GEneve) Empty Re: Réception "nette" de la chaîne NRJ12 (telereseau GEneve)

Jeu Fév 17 2011, 18:15
Sans doute que ton signal est un peu faible. NRJ12, comme Gulli, NT1, Direct 8, Direct Star et Rouge TV, sont en plus diffusées sur des fréquences hautes, plus sensibles aux perturbations.

Concernant TVM3, c'est le signal source qui doit être de mauvaise qualité, car il y a des problèmes partout, même sur d'autres téléréseaux.

Si j'ai bien compris, tu es sur Lancy ou Onex. Dans ce cas, tu reçois les chaines numériques (DVB-T) en clair. Si ta TV est récente, elle est peut-être équipée d'un récepteur compatible. Dans ce cas, fait une recherche en mode Antenne. Tu retrouveras toutes les chaines actuelles (à l'exception de TVM3 et des plages en clair de Canal+) en meilleure qualité.

Si t'as est trop ancienne, il te suffit d'acheter un récepteur TNT (DVB-T) dans le commerce que tu branchera sur ta TV pour recevoir ces chaines.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2132
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Réception "nette" de la chaîne NRJ12 (telereseau GEneve) Empty Re: Réception "nette" de la chaîne NRJ12 (telereseau GEneve)

Jeu Fév 17 2011, 19:35
Hello,

Je tiens tout de même à préciser que la chaîne TVM3 est de très bonne qualité chez moi (y compris sur le canal doublon C48). Elle est en tout cas totalement comparable à RTL9 par exemple.

++
avatar
Amiga1
Invité

Réception "nette" de la chaîne NRJ12 (telereseau GEneve) Empty Re: Réception "nette" de la chaîne NRJ12 (telereseau GEneve)

Jeu Fév 17 2011, 19:46
Bonsoir Luder,

Super, merci bien pour tes précieuse indications.

Oui en effet, certaines chaînes diffusées sur le câble du telereseau GE ne sont pas tj nettes (perso, à Champel, il n'y a que NRJ12 et tvm 3 qui soient troubles).
Ton info me donne une idée.
Donc ce serait la qualité de réception qui est plus ou moins faible, selon le type de raccordement, le lieu et le televiseur.
Bon.. pourtant j'ai un raccordement téléreseau avec une prise nouvelle génération et une tv récente.
In fino, ce serait donc la réception dans tel ou tel quartier qui peut etre moins forte, selon des facteurs X.

En revanche, pour tvm3 je capte QUE le Canal lancy-onex, c'est le seul des deux canaux de tvm3 que je recois et pourtant je suis sur Champel.

Pour la norme DVB-T, sur la Suisse, apparamment ce serait apparenté à la diffision HD (qualité haute) de la TNT, pour notre systeme telereseau (naxooo) et surtout en fonction du type de televiseur qu l'on possède.
Perso, j'ai une TV Sony Bravia Full HD et oui en effet cette tv est équipée d'un recepteur compatible dvb-T.

Ce que je ne comprends pas encore très bien, tu me dis > faire une nouvelle recherche des chaines en mode ANTENNE ?
Le mode antenne peut-être a-t-il une autre appellation ?
Parce que sur les nouveaux televiseurs il n'y a QUE deux modes de recherche ; soit analogique, soit numerique.

Oui, en effet, Canal+ par exemple est devenu hors service depuis 2 mois et je me demande si il n'y pas une autre fréquence à mémoriser en mode analogique (il ne semble pas) pour à nouveau frecevoir C+ ?
Ou Alors, Canal+ ne "peut" plus etre diffusé en mode analogique "simple" et que il faut proceder autrement pour la recevoir ?
Si tu as des infos...
avatar
Amiga1.0
Invité

Réception "nette" de la chaîne NRJ12 (telereseau GEneve) Empty Re: Réception "nette" de la chaîne NRJ12 (telereseau GEneve)

Jeu Fév 17 2011, 19:52
OK, je viens de lire sur un autre post, la réponse a la reception "en clair" pour C+
J'ai tout compris.
nb. la question sur C+ dans mon précédent est à oubliée, du coup.
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Réception "nette" de la chaîne NRJ12 (telereseau GEneve) Empty Re: Réception "nette" de la chaîne NRJ12 (telereseau GEneve)

Jeu Fév 17 2011, 21:00
Ok, je vois ce que tu appelle "Canal Lancy-Onex" Smile En fait, c'est la fréquence d'origine de TVM3, mais celle-ci est utilisée par des chaines communales à Lancy, Onex, Versoix et Vernier.

Oui, certaines TV ont la dénomination Câble/Antenne, d'autres ont la dénomination Analogique/Numérique. Tu habites en Ville de Genève, donc tu bénéficies aussi du DVB-T et comme ta TV a un tuner compatible, alors il te suffit de refaire un scan en mode Numérique. Comme expliqué, tu retrouveras les chaines que tu as déjà en analogique, sans TVM3 et Canal+ donc, mais avec France 5 et arte 24h/24.

Par contre, le 23 février prochain naxoo va faire un changement de fréquence. Il te faudra donc refaire la même opération (scan numérique). Je sais pas s'il est facile de tirer les chaines sur les Sony Bravia, mais si c'est pas le cas t'embêtes pas à le faire avant le changement de fréquence car le nouveau scan écrasera peut-être ton ancienne mémorisation.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
Amiga1.0
Invité

Réception "nette" de la chaîne NRJ12 (telereseau GEneve) Empty Re: Réception "nette" de la chaîne NRJ12 (telereseau GEneve)

Jeu Fév 17 2011, 21:32
Ah ok, merci pour tes précisions pour tvm3 Smile

Oui, apparamment ce serait une référence qui est intitulée différemment selon la marque du téléviseur et sa date de sortie sur le marché.

Oup's... ah bon, tu as eu l'info comme quoi, de toute façon, Naxoo va faire une refonte de ses canaux et TOUS les abonnés devront au 23.02.2011 refaire un scan complet des chaînes tv.
> donc tu parles bien QUE du mode Numerique ?
> et pour le mode analogique, on aura pas besoin de faire un scan complet à cette date ou bien ?

J'ai lu une info sur ce forum comme quoi Naxoo allait mettre de nouvelles chaines dans son panel dès la fin février, mais je ne sais pas si on aura plus que les 38 chaînes en analogique ou si cela concerne QUE le numerique ?

Intéressant ton info sur la possible réception de france5, car là en l'état c'est mixer avec le meme canal que Arté.
Tu penses que France5 est visible en clair en mode numerique ou analogique ?

NB. pour recevoir les chaînes en diffusion numérique il faut obligatoirement une box externe (sauf peut-être pour certains postes tv récent qui intègrent direct un module Nu.)
Par exemple, le mien, mais le sony bravia ne me permet pas pour autant , sans box, de capter les chaînes tv en mode Numeriques (écran noir) sauf bien sur HDSuisse.

Oui oui, sur le Sony Bravia, le systeme de recherche des chaînes est bien accessible et simple à utiliser, ouf !
Parce que sur pas mal de poste tv, selon les marques (souvent les sous-marques..) ce n'est forcément évident la manip de la recherche "scan" des chaînes tv !

Je note que c'est tj un peu embêtant de refaire une réénitialisation de toutes les chaînes mémorisées, car le scan automatic suggère des emplacements de numéro pour les chaînes trouvées qui est "par défaut" et après, cela "oblige" si on désire classer les chaînes, de tout refaire le classement...
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Réception "nette" de la chaîne NRJ12 (telereseau GEneve) Empty Re: Réception "nette" de la chaîne NRJ12 (telereseau GEneve)

Jeu Fév 17 2011, 23:45
Alors deux choses d'abord Wink
Sur le câble, on a actuellement donc l'analogique et deux modes numériques de normes différentes.

L'une, en norme DVB-T, gratuite et composée aujourd'hui de 37 chaines. La réception est limitée à certaines communes, dont la ville de Genève.

L'autre, en norme DVB-C, nécessite la location d'un décodeur auprès de naxoo. Toutes les chaines (plus d'une centaine) sont cryptées à l'exception d'HD suisse. La réception est possible dans tout le canton de Genève et dans certaines communes valaisannes.

Il faut donc bien distinguer ces différentes normes car, comme tu l'auras peut-être compris, suivant le tuner de ton téléviseur tu auras soit 37 chaines, soit qu'une seule en clair et une centaine d'écrans noirs !

Donc vérifie bien si ton téléviseur est compatible DVB-T ou DVB-C (voire éventuellement les deux).

Concernant les changements de fréquences, naxoo à déjà procédé à trois changements de fréquence sur l'analogique. BBC Entertainement (changement en principe transparent sur ta TV), Animaux et RTPi. Sur ces deux dernières chaines, si tu n'as pas fait le changement de fréquence tu dois voir aujourd'hui une mire à la place.

Le changement de fréquence du 23 février ne concerne que les chaines en DVB-T, donc pas besoin de refaire un scan analogique à cette date.

Pour les nouvelles chaines annoncées par naxoo, cela concerne cette fois-ci le numérique DVB-C. Tu n'es donc pas concerné.

Enfin, France 5 est visible, en clair, 24h/24 en DVB-T, de même qu'Arte.

Je note que c'est tj un peu embêtant de refaire une réénitialisation de toutes les chaînes mémorisées, car le scan automatic suggère des emplacements de numéro pour les chaînes trouvées qui est "par défaut" et après, cela "oblige" si on désire classer les chaînes, de tout refaire le classement...

Oui, c'est pour ça que je te suggérais d'attendre le 23 pour faire le scan numérique. Comme ça tu n'auras pas besoin de refaire le classement des chaines la semaine prochaine. Mais avant ça, il faut être sûr que ta TV soit bien compatible DVB-T, autrement ça ne sert à rien.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
avatar
Amiga1.0
Invité

Réception "nette" de la chaîne NRJ12 (telereseau GEneve) Empty Re: Réception "nette" de la chaîne NRJ12 (telereseau GEneve)

Ven Fév 18 2011, 12:59
Ah ok, il y a 2 modes numeriques !
Je n'avais encore bien saisi ça, merci pour l'info.

La norme DVB-C elle est soumise au cryptage tandis que le DVB-T est free.
C'est un peu logique oui en effet qu'il y ai au 2 type de canal numerique.

Sur ma TV, je capte les deux systèmes numeriques DVB (T et C) + HDTV + l'analogique.
Pour HD-Suisse, ok c'est la seule chaine N. qui soit décodée, mais.. la mémoire automatique du scan de mon tv a décelé plus de 100 chaînes en numerique (je pense du fait que j'ai aussi le dvb-C.

...Mon type de TV > pc-infopratique.com/sony-bravia-kdl-40ex402-2574603-fiche-technique.html

Oui oui, lorsque j'ai vu les mires..
Car il y encore qq temps, il n'y avait pas de mire, mais juste un écran noir lorsque qu'une chaîne changeait de canal, la mire est ben pratique.
Animaux étant une super chaîne j'ai lu l'info diffusée en ligne texte en haut de l'écran et j'ai procédé à la modif.
Ppur RTPi, bon.. je ne suis pas très ok avec le portuguais et donc, pas grave..
BBC Entertainement, je ne savais que elle aussi allait bougé son canal, mais tu indiques que çA se passera tout seul, cool.

Ok, pour le changement de Naxoo du 23.02, c'est que le DVB-T qui est concernée, j'espère que HD Suisse sera tj captable, car la norme DVB-T est la norme Free, donc je verrais bien si il faut refaire un scan, mais au moins je sais maintenant que ça ne touche pas l'analogique !

Ok, pour les nouvelles chaînes qui vont venir garnir le bouquet DVB-C (crypté) comme j'ai pas le décodeur, c pas important pour moi.

En revanche, ce qui m'intéresserais serait de réussir à trouver la bonne fréquence (en numerique free DVB-T) pour capter France5 et Arté.
Actuellement, je n'ai que le canal analogique doublé pour Arté & france5, ce qui est ben embettant lors du changement à 19h.
J'ai zappé pas mal de canaux numerique en DVB-T, et je ne trouve pour le moment que HD-Suisse qui soit en clair !

> Si tu as une info sur la fréquence de arté et france5 en clair sur DVB-T, je suis preneur !
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2132
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Réception "nette" de la chaîne NRJ12 (telereseau GEneve) Empty Re: Réception "nette" de la chaîne NRJ12 (telereseau GEneve)

Ven Fév 18 2011, 17:46
En fait c'est pas tout juste ta déduction, il te manque des informations...

Pour faire hyper résumé :
DVB = numérique
Après:
C = Câble (peu robuste aux perturbation mais pas nécessaire car protégé par le blindage physique du câble de toute façon)
T = Terrestre appelé TNT en France (bien robuste aux perturbations)
S = Satellite

et tu peux crypter n'importe quel norme d'émission la T, C ou S. Du reste, il y a des chaînes crypté en France comme Canal+ qui sont diffusé autant en terrestre, sur c'able ou sur satellite.

Après il y a les évolutions des normes DVB-T2, S2, C2 (a venir).


Donc la TNT hertzienne c'est du DVB-T, mais le DVB-T n'est qu'une norme. Et comme la majorité des téléviseur sont compatible surtout DVB-T (soit TNT) pas mal de cablo opérateur diffuse en DVB-T sur les câbles (même si la norme n'est pas 100% adaptée au câble coaxial, en fait elle est bien trop protégée des perturbations pour une diffusion sur câble de ce fait on perd de la place qu'on pourrait utiliser pour diffuser d'autres choses, mais il y a de base tellement de place sur le câble que ce n'est pas gênant. Voir le cas de www.citycable.ch à Lausanne qui diffuse plus de 110 chaîne en DVB-T).
Amiga1.0
Amiga1.0
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 17/02/2011
Nombre de messages : 11
Localisation : Geneve
Opérateur TV : Téléréseau câble GE Naxoo

Réception "nette" de la chaîne NRJ12 (telereseau GEneve) Empty Re: Réception "nette" de la chaîne NRJ12 (telereseau GEneve)

Ven Fév 18 2011, 20:46
Atari > merci pour ces indications + précises rapport à mes interprétations "beta" pour ces normes..

Avec le mode Numerique, les standards permettront dans qq années de diffuser avec une qualité digitale & audio accrue, enfin.. on est déjà en plein dedans, car les performances de qualité tv HD (par fib. op) nous donnent déjà de beaux résultats et le mode de diffusion va aussi progresser.

nb. Alors, surement que les 2 lettres "c" et "s" qui sont juste avant le chiffre d'un canal, en recherche de chaînes analogiques signifent s = sat et c = câble !?

oui, pour le cryptage c'est clair, si je puis dire, hé hé..

À propos de ton dernier paragraphe ;
- je me demandais si il y a aussi de la perte si on utilise du coaxial simple, ou un peu moins avec du blindé, mais.. existe un autre type de cablage du mur au tv qui soit plus performant ?

- Les raccordements direct "radios, tv, tél, internet" > le + efficace c'est donc la fibre optique ?
À ce sujet, il me semble avoir lu une info comme quoi depuis 1 ou 2 années il y a une évolution "déjà applicable" dans la fibre optique ; la diffusion de flux via un faisseau laser actif qui est encore + rapide et aussi "démultiplexable", justement pour permettre d'utiliser les "à côtés" du flux en balancant d'autres diffusions !?
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 2132
Localisation : Canton de Genève
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Réception "nette" de la chaîne NRJ12 (telereseau GEneve) Empty Re: Réception "nette" de la chaîne NRJ12 (telereseau GEneve)

Sam Fév 19 2011, 00:36
Oula Amiga tu as des bribes d'information de toutes part et tu mélange un peux tout entre eux !

Heu... par quoi commencer ?

1.) Il existe plusieurs qualité de câble coaxial (le câble qui va de la prise du mure à la TV) plus ton câble est anciens, plus il risque d'être mauvais. De manière général il faut éviter de mettre plus de 5mètre de câble coaxial entre le mur et ta TV ou alors il faut investir dans un cable coaxial de bonne qualité (c'est à dire avec un bon blindage, une impédance correcte de 75 Ohme et des connecteurs en revêtement or).

Dans la liste des canaux les lettre S ou C n'ont rien à voir avec le DVB-C ou DVB-S.... Pour faire simple il existe deux type de canal de diffusion, les canaux standard les C. Ce sont ceux qui sont utilisé pour la diffusion par les aire via les émetteur en haut des montagne (diffusion hertzienne ou terrestre). Sur le câble il y a d'autres canaux utilisable et ceux-ci sont appelé canaux de hyper bande ou de l’inter bande il sont désigné par la lettre S.

Pour quoi il y a plus de canaux utilisable sur le câble ?
En diffusion par les air, tu dois partager ta ressource avec les radio FM, les téléphone portable, l'armée, les micro-ondes, les téléphone sans fil de maison, etc. Le câble coaxial est un peu magique, il est en fait isolé de l'extérieur (si le câble est bien fait, tu est totalement isolé de l'extérieur) donc tu peux aussi diffuser des chaînes de TV sur les canaux utilisé par les téléphone sans fil, la police ou l'armée vu que tu ne partage pas ta ressource avec eux.

Le cryptgae, le chiffrage : tu peux crypter n'importe quel fréquence et n'importe quel moyen de diffusion, qu'il soit analogique, numérique, canaux C ou canaux S. Exemple Canal+ était crypté en analogique avant (les fameux gros pixel avec le son tout bizarre). Actuellement Canal+ est diffusé par les aire en numérique TNT mais est toujours crypté à certaine heure (il y a dans ce cas un écran noir... et parfois ton récepteur t'indique que c'est crypté).

Sur le Câble Naxoo à Genève, il y a 3 norme de diffusion différentes :
- l'Analogique PAL (la TV des parents, assez sensible aux perturbations (grains de l'image, neige, couleur qui saute, etc...) il y a 38 chaîne diffusée, dont les plages en claire de Canal+, TVM3 et France5 et Arte sur un même canal.
- Le Numérique câblé DVB-C (Il y a près de 200 chaînes et toute les chaînes sont crypté (a part HD suisse) et pour les recevoir, il faut payer des abonnement supplémentaires à Naxoo et avoir un décodeur externe spécifique à Naxoo).
- Le Numérique "TNT sur le câble" en norme DVB-T. Cette diffusion est présente en ville de Genève, Lancy, Onex, Meyrin, Carouge, mais pas en campagne ! Tu trouvera les mêmes chaîne qu'en analogique sans Canal+ et TVM3 mais tu aura France 5 et Arte 24h sur 24 : soit 37 chaînes.

Après, en analogique la diffusion est toujours en SD (Standard Définition). Mais en numérique DVB-C ou DVB-T tu peux diffuser en SD ou en HD (Haute définition). Diffuser une chaîne en HD prend plus de place qu'en SD (le double ou le triple). La ou tu diffuse 3 chaîne SD tu ne peux diffuser qu'une chaîne HD. Mais là ou tu diffuses une seule chaîne analogique, tu peux diffuser 10 chaînes numérique SD !!!

Sur un canal donné (par exemple le canal C05 ou le S12) tu peux diffuser en :
Analogique : 1 seule chaîne en SD ... pas de chaîne en HD
Numérique DVB-C : 9 chaînes en SD ou 4 chaînes en HD
Numérique DVB-T : 6 chaînes en SD ou 3 chaînes en HD
Numérique DVB-C2 : 17 chaînes en SD ou 8 chaînes en HD
Numérique DVB-T2 : 11 chaînes en SD ou 5 chaînes en HD

--> Ces chiffres sont indicatif !
Amiga1.0
Amiga1.0
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 17/02/2011
Nombre de messages : 11
Localisation : Geneve
Opérateur TV : Téléréseau câble GE Naxoo

Réception "nette" de la chaîne NRJ12 (telereseau GEneve) Empty Re: Réception "nette" de la chaîne NRJ12 (telereseau GEneve)

Sam Fév 19 2011, 11:48
Hello Atari,

C'est bien sympa de lire tes infos, tu m'as l'air d'être un connaisseur dans le domaine et ça fait plaisir de recevoir de la rectif / bonne mesure pour mieux cerner la compréhension des systèmes de diffusion & normes tv Smile

Je pensais avoir un peu une idée de l'ensemble, mais alors de loin..
Du coup je pige un tout petit mieux ce sujet, c'est très intéressant d'avoir justement une "re" mise à niveau du comment ça se passe ; qui fait quoi ! (en surface)
Parce que je suis encore loin de tout bien pigé, mais je m'informe et je commence à discerner les différences.., mais c pas encore fait !

Pour le cryptage / chiffrage d'un flux de données > oui on peut encoder simple ou avec des clefs "poussées" un flux dans ses diverses formes de diffusion, ok.

Oui c'est juste, auparavant C+ proposait un brouillage visuel fait de minis carrés de pixel + un son spécial, maintenant la norme de cryptage a évolulée ou est-ce aussi et surtout le format de diffusion (tnt) du flux qui est devenu bien plus fluide et imperceptible (écran noir sans décodeur) ?

Oui, pour le câble, j'avais relativement pigé son efficacité rapport à sa capacité à transmettre simultanément plusieurs canaux de diffusion, oui en effet, c'est un peu "magic".
Et donc, à lecture de ton av-d. post, le câble serait en réalité "sous utilisé" ?

À propos du coaxial, je me demandais si il existe un type de câble de raccordement tv qui serait plus fiable ?
Par ex. un câble en fibre optique à la place du câble coaxial, peut-il être envisageable (mur-tv) ?

Pour la perfo du coaxial (résistance en "ohm" et pertes) ; cela est-il régit en gde partie par le diamètre du fil de cuivre intérieur (l'Ame)ainsi que peut-être par la qualité de son enrobage (isolant interne en silicone) ?
Par ex. si un inter-blindage en plus du blindage des fils (la tresse en métal) était présent, cela serait un plus ?
- le cuivre est-il le matériau le plus adapté ?
- le diamètre de l'ame en cuivre si il était augmenté, pourrait-il donner une meilleure diffusion ?

Sur un poste tv ancien, le systeme pal Analogic est utilisé, ok, mais la qualité de l'image est alors définie par quoi au juste ?
- la tnt peut-elle est acceptée avec un poste tv ancien ?
- est-ce par les éléments du poste ou est-ce par son type de réception d'image (standard, prise et raccordement, tnt, pal) ?
- avec un poste tv ancien, serait-il possible d'obtenir une image plus nette ou bien est-il indispensable que le poste tv soit muni du composant de réception adéquat ?
avatar
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Age : 52
Date d'inscription : 06/09/2006
Nombre de messages : 742
Localisation : Vaud
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

Réception "nette" de la chaîne NRJ12 (telereseau GEneve) Empty Re: Réception "nette" de la chaîne NRJ12 (telereseau GEneve)

Sam Fév 19 2011, 21:33
Hola, beaucoup de questions


À propos du coaxial, je me demandais si il existe un type de câble de raccordement tv qui serait plus fiable ?
Par ex. un câble en fibre optique à la place du câble coaxial, peut-il être envisageable (mur-tv) ?
Non, la transmission optique est quelque chose de particulier.
Il est possible de faire une conversion HF => Optique puis Optique => HF. C'est ce que fait ton cablo pour transporter le signal sur de longues distance, le prix d'une telle conversion ce chiffre en 1'000 ou 10'000 de CHF.


Pour la perfo du coaxial (résistance en "ohm" et pertes) ; cela est-il régit en gde partie par le diamètre du fil de cuivre intérieur (l'Ame)ainsi que peut-être par la qualité de son enrobage (isolant interne en silicone) ?


Alors on ne parle pas de la résistance d'un câble coaxial mais de son impédance caractéristique. Si la source, le câble et le récepteur ont la même impédance caractéristique (généralement 75 ohms dans les circuits de réception) alors un maximum de signal est transmis au récepteur. C'est ce que l'on appelle l'adaptation d'impédance. Si ce n'est pas le cas une partie du signal est "perdue" par réfection.

L'impédance caractéristique d'un coaxial est défie par le rapport entre la diamètre de l'âme du coaxial et celui du blindage (ainsi que de la constante di-électrique de l'isolant). On ne peut donc pas changer le diamètre de l'âme sans changer celle du blindage, autrement l'impédance caractéristique change.

Les pertes d'un coaxial sont pour la plus grande partie des pertes dans l'isolant puis par rayonnement. Les pertes par effet joule (résistance) sont très loin derrière. Donc un coax avec un bon isolant et un bon blindage sera meilleur (pour un diamètre donné). Augmenter l'épaisseur de l'isolant est aussi une bonne méthode pour réduire les perte, mais cela impose d'augmenter le diamètre du cable. On trouve des coax de plusieurs dizaines de centimètres de diamètre. Un bon coax de 7mm de diamètre à des pertes de l'ordre de 18dB au 100m à 850Mhz. C'est suffisant pour un raccord de quelques mètres entre ta prise et ta TV.

- le cuivre est-il le matériau le plus adapté ?
Dans l'absolu ce serait l'argent. Des coax en argent cela existe, surtout dans les émetteurs, leur couts sont de l'ordre de 20CHF le mètre pour les plus petits. Un cuivre argenté sur la surface est un bon compromis. A cause de l'effet péliculaire la quasi totalité des courants HF circulent à la surface du câble.


- le diamètre de l'âme en cuivre si il était augmenté, pourrait-il donner une meilleure diffusion ?
Comme expliqué ci-dessus, oui mais pas sans changer le diamètre du blindage donc le diamètre du câble. Changer uniquement le diamètre de l'âme va faire varier l'impédance caractéristique.

Sur un poste tv ancien, le systeme pal Analogic est utilisé, ok, mais la qualité de l'image est alors définie par quoi au juste ?
Comme dans toute transmission, par le rapport signal sur bruit. Le gros avantage du numérique c'est que tant que les "chiffres" "passent" la réception est parfaite, puis elle s'arrête quasiment d'un coup.

- la tnt peut-elle est acceptée avec un poste tv ancien ?
Si le poste n'est pas équipé d'un tuner DVB-T (TNT) on peut lui adjoindre un tuner externe

- est-ce par les éléments du poste ou est-ce par son type de réception d'image (standard, prise et raccordement, tnt, pal) ?
Oui si il n'y a pas de tuner DVB-T dans le poste impossible pour lui de recevoir un tel signal.

- avec un poste tv ancien, serait-il possible d'obtenir une image plus nette ou bien est-il indispensable que le poste tv soit muni du composant de réception adéquat ?
Oui si la transmission est mauvaise en lui ajoutant un tuner TNT (DVB-T) externe.
avatar
Matthieu
Invité

Réception "nette" de la chaîne NRJ12 (telereseau GEneve) Empty Re: Réception "nette" de la chaîne NRJ12 (telereseau GEneve)

Lun Mai 14 2012, 19:02
Hello, j'ai eu un bug et j'aimerais savoir le numèro des canaux numériques des chaines :
France Ô, Canal+ en clair, Direct 8 et Star, Cartoon Network, NT1, Gulli, NRJ 12 et BFM TV.

Pourriez vous m'aider, j'habite a lausanne.
avatar
merinos
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1566

Réception "nette" de la chaîne NRJ12 (telereseau GEneve) Empty Re: Réception "nette" de la chaîne NRJ12 (telereseau GEneve)

Lun Mai 14 2012, 22:37
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum